mouvementdemocrate.fr
Mis à jour : il y a 14h 17 min
sam, 28/08/2010 - 16:29
François Bayrou était l'invité de Claude Askolovitch, ce mercredi, sur Europe 1 soir animé par Nicolas Demorand.
Concernant l'expulsion des Roms par le gouvernement, François Bayrou a estimé que le climat politique actuel est "malsain".
"Qu'on présente au pays les problèmes vitaux", a-t-il indiqué, ajoutant que "le pouvoir a choisi une ligne de dérapage en s'en prenant aux Roms qui représentent une centaine de personnes".
François Bayrou a, par ailleurs, indiqué n'avoir "aucune antipathie personnelle" pour Nicolas Sarkozy même si "je ne me reconnais pas dans sa politique", a-t-il encore précisé.
sam, 28/08/2010 - 16:29
François Bayrou a accordé ce mercredi un entretien au quotidien "Le Parisien" concernant la polémique sur les Roms et la politique sécuritaire du gouvernement :
Le Parisien : Comment sentez-vous le climat de cette rentrée ?
François Bayrou : C'est le plus toxique que l'on ait connu depuis longtemps ! Il y a un très grand trouble. En axant tout sa communication sur l'expulsion à grand spectacle de quelques centaines de Roms, le gouvernement a créé un malaise profond jusque dans sa majorité. (Lire la suite)
sam, 28/08/2010 - 16:29
Sur l'inacceptable de la stigmatisation des Roms vivant sur notre territoire, tout a été dit. On se doit d'apporter sa voix à cette dénonciation indispensable. Mais, il y a deux points qu'il faut clarifier : Pourquoi avoir fabriqué de toute pièce cette affaire, s'agit-il d'un simple dérapage ? Quelles seront les conséquences de cette erreur majeure de la part de l'UMP et de l'aile la plus sarkoziste du gouvernement ?
On se souvient que le début de la surenchère sécuritaire démarre il y a quelques semaines dans les banlieues avec les émeutes de la Villeneuve à Grenoble. Il est aisé de déceler tout l'intérêt supposé qu'il y avait à détourner l'intérêt des Français du sujet lourd de la réforme indispensable des retraites lui-même bien pollué par les affres de l'affaire Woerth-Bettencourt. On voit bien également le débordement vers la droite extrême destiné à contrer un retour du Front National.
Allons y donc allègrement pour franchir un cran de plus dans l'amalgame facile et nauséeux entre l'immigration et la délinquance. Jusqu'ici, c'étaient les personnes issues du Maghreb et d'Afrique noire qui étaient visées. Or, il s'agit à une très forte majorité, de population d'origine musulmane qui pour une partie d'entre elles pratiquent plus que jamais cette religion dans une optique de résistance et d'affirmation identitaire.
sam, 28/08/2010 - 16:29
Retrouvez la déclaration complète de François Bayrou :
Nous sommes un pays laïque - et c'est essentiel !- : cela signifie qu'aucun magistère religieux n'a une quelconque autorité sur la République. Mais la République a ses valeurs fondamentales : le respect du Droit et les Droits de l'homme font partie de ce bloc de valeurs républicaines, qui sont communes, en réalité, à tous les humanismes.
La déclaration du pape, en Français, est une défense de ces valeurs. Ce n'est pas un rappel politique, c'est un rappel de valeurs.
sam, 28/08/2010 - 16:29
Libération dresse, dans son supplément de ce jour, Jeudi 19 Août 2010, un portrait de Jean Lassalle, Fondateur et Vice président du Mouvement Démocrate, député des Pyrénées-Atlantiques.
Retrouvez le portrait intitulé "Tête brulée des Pyrénées" paru ce jour sur cet élu de terrain, Homme de coeur et de convictions et défenseur des populations de montagne à travers le Monde.
sam, 28/08/2010 - 16:29
François Bayrou était l'invité de Philippe Corbé sur RTL mercredi 18 Août 2010. Le président du Modem François Bayrou a estimé mercredi que "la politique de sécurité de la France doit être repensée du tout au tout" car elle "n'améliore pas la sécurité des Français".
"Tout le monde le voit bien que cette politique n'améliore pas la sécurité des Français", a déclaré François Bayrou.
sam, 28/08/2010 - 16:29
Une nouvelle fois, Monsieur Estrosi, a cru bon de se distinguer et voulu faire diversion en accusant explicitement les maires de laxisme, de refus de coopération et d'incompétence en matière de lutte contre la délinquance.
L'on serait tout d'abord enclin à lui rappeler que Ministre de l'Industrie il est d'abord et avant tout comptable de ce secteur d'activité et que l'on aimerait qu'il explique pourquoi la France a perdu, en 2009, 322 000 emplois salariés dont 173 000 dans l'industrie secteur dont il a théoriquement la charge. Il serait utile qu'il déploie son énergie à être efficace dans le domaine qui relève de sa responsabilité plutôt qu'à de vaines déclarations.
sam, 28/08/2010 - 16:29
François Bayrou, Président du Mouvement Démocrate, a répondu cette semaine à l'hebdomadaire Marianne sur les déclarations choc et les démonstrastions spectaculaires du gouvernement sur les questions de sécurité après les incidents à Grenoble.
Déclarations chocs et démonstrations à grand spectacle: une manière de faire de la politique
dangereusement pour la société
sam, 28/08/2010 - 16:29
Marielle de Sarnez, la vice-présidente du MoDem était l'invitée de RMC ce matin. Elle a appelé à une "stratégie de long terme" dans la lutte contre l'insécurité et a notamment estimé que l'Etat devait être "présent, sous toutes ses formes" dans les quartiers difficiles. Retrouvez son intervention
sam, 28/08/2010 - 16:29
Le président du MoDem, François Bayrou, a estimé lundi matin que Nicolas Sarkozy et le gouvernement maniaient des sujets "dangereux" dans le seul but de "faire de la communication",
après le discours où le président de la République a lié immigration et insécurité.
sam, 28/08/2010 - 16:29
François Bayrou sera l'invité d'Europe 1 demain, Lundi 2 Août 2010, à 8h15.
sam, 28/08/2010 - 16:29
Les déclarations à grand spectacle mises en scène et toujours répétées ne font avancer en rien la cause de la sécurité dans la vie de tous les jours.
On n'a pas besoin de lois nouvelles chaque semaine, ou de propos guerriers non suivis d'effet, on a besoin de faire appliquer les lois qui existent déjà et qui sont bafouées tous les jours. Les Français savent bien que la délinquance qui progresse, les agressions, les incivilités, les vols, les voitures brûlées, ne relèvent pas de lois d'exception. Elles relèvent d'un État présent, proche, qui se fait respecter, d'un retour du sens civique, d'une prévention efficace, de sanctions rapides, dissuasives, éducatives quand on le peut encore, d'un retour de l'État partout où s'installent des zones de non-droit, d'une police, d'une gendarmerie et d'une justice qui aient sur le long terme les moyens de leur action.
sam, 28/08/2010 - 16:29
François Bayrou a réagi sur la chaîne TF1 concernant la situation des Roms en France.
Il en appelle à l'application de la loi, "qui est la même pour tout le monde sans distinction d'origine, de race, de tradition", loi qui est "le guide de l'Etat", et que "l'Etat doit faire respecter".
sam, 28/08/2010 - 16:29
La prochaine université de rentrée du Mouvement Démocrate se déroulera les 24, 25 et 26 septembre 2010 sur la presqu'île de Giens (Var).
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire sur le site Internet de l'université de rentrée
en cliquant ici !
sam, 28/08/2010 - 16:29
La prochaine université de rentrée du Mouvement Démocrate se déroulera les 24, 25 et 26 septembre 2010 sur la presqu'île de Giens (Var).
Pré-inscription par téléphone au 01 53 59 20 65.
mar, 24/08/2010 - 22:00
"M. Barroso nous avait habitué à de multiples détours sur la question des organismes génétiquement modifiés mais là !
4 jours avant de partir en vacances et de fermer boutique, la Commission européenne s'offre un dernier tour de piste sur les OGM : Celui de trop ! Devant l'immensité des intérêts financiers de quelques uns, la Commission vient d'autoriser 6 cultures sans intérêt pour l'environnement en l'absence, dit-on, d'accord du Conseil européen ! Je crois rêver !
Pas d'accord donc un « OUI ».
Très bien et pour une réglementation financière, pas d'accord donc « OUI ».
Pour une politique fiscale commune, pas d'accord donc « OUI ». (Lire la suite)
mar, 24/08/2010 - 22:00
"Mardi 28 juillet prochain, le Président de la République et le Gouvernement doivent décider de nombreuses expulsions pour, dit-on, « répondre à la problématique des gens du voyage ».
Une énième annonce sensée faire son petit effet au journal du soir. Reste que, ces gens du voyage, dont on tarde à reconnaitre le mode de vie différent, sont français : Mais dans le tourbillon populiste auquel on se livre ici, plus c'est gros, plus ça passe !
Qu'on se le dise, les gens du voyage doivent respecter les devoirs de notre République. De ce fait, les violences occasionnées par des proches du jeune en question, sont inacceptables.
Pour le reste, ne tombons pas dans les travers des pires pratiques que nous avons pues observer notamment chez nos voisins italiens à l'été 2008.
mar, 24/08/2010 - 22:00
François Bayrou était l'invité ce jeudi de la matinale de France Inter animée par Eric Delvaux.
Partie 1
Eric Delvaux : Les gens du voyage sont-ils stigmatisés quand le chef de l'Etat prépare une réunion à l'Elysée sur le comportement de certains d'entre eux, à la suite d'un fait-divers ?
François Bayrou : Ce qui s'est passé ces derniers jours du point de vue de la violence à la fois dans les cités, et à Grenoble par exemple, et dans le Loir-et-Cher, tout cela, évidemment, pose des questions sur une dégradation de la société française. Y a-t-il des populations stigmatisées en raison de ce qu'elles sont, de leur origine ? J'espère et je crois que non. Y a-t-il des comportements qui sont incompréhensibles par une partie des Français ? Assurément, oui. Et de ce point de vue-là, il faut que l'Etat fasse son travail.
jeu, 19/08/2010 - 11:02
François Bayrou a réaffirmé ce mardi son refus au report de l'âge de la retraite sans décote de 65 à 67 ans, pour l'horizon 2018.
"Je ne voterai pas une réforme qui reporte à 67 ans l'âge de départ à la retraite", a-t-il déclaré à la sortie d'une réunion de la commission des Affaires sociales, qui examinait le projet de loi sur la réforme des retraites.
"Je me battrai jusqu'au bout pour que l'on maintienne à 65 ans le droit de partir à la retraite sans pénalisation, avec le nombre de trimestres que l'on a", a affirmé François Bayrou, ajoutant néanmoins que le passage progressif de 60 à 62 ans de l'âge légal minimal de départ à la retraite était "inéluctable".
François Bayrou a conclu en demandant que les débats en commission des Affaires sociales ne soient pas à huis clos mais retransmis, par exemple sur la chaîne parlementaire LCP.
jeu, 19/08/2010 - 11:02
Dans une tribune publiée dans le quotidien "Le Figaro", lundi 19 juillet, Robert Rochefort, député européen et vice-président du Mouvement Démocrate, et Stéphane Cossé, économiste, soulignent le retard de l'Europe en matière de régulation financière.
"Plus d'un an et demi après le début de la crise financière, il faut se rendre à l'évidence : la réforme de la régulation et de la supervision financières en Europe piétine. Le « paquet législatif » prévu à cet effet est en discussion depuis des mois au sein des instances européennes, et le vote au Parlement européen vient encore d'être repoussé en septembre. Pis, l'échec est d'autant plus flagrant qu'une transformation ambitieuse est en cours aux Etats-Unis. Quel paradoxe ! La crise financière avait pourtant montré l'échec du modèle anglo-saxon reposant sur l'auto-évaluation et le surendettement privé, qui ne pouvait mener en fin de compte l'économie mondiale qu'au chaos. Dans ce contexte, l'Union européenne avait une opportunité historique de proposer de nouvelles règles et d'être à la pointe pour lutter contre les rendements financiers excessifs, les bulles spéculatives, et le surendettement.
Tout avait pourtant bien commencé. Il y a un an, l'ancien gouverneur Jacques de Larosière publiait, à la demande de l'Union européenne, un rapport prometteur - même si encore trop clément. Dans la foulée, l'on annonçait à Bruxelles un « paquet législatif », avec notamment la création du Conseil Européen du Risque Systémique (CERS) et d'autres autorités indépendantes de surveillance du secteur financier. A Londres, Lord Turner, patron de la City, dénonçait, à la surprise de tous, les excès de la finance. Le président Sarkozy surenchérissait de son côté dans le cadre du G20.